Histoire & patrimoine

Lieux et monuments emblématiques

La Mairie

Située Place du 30 Septembre
Hôtel de Ville du 16° siècle réalisé en pur grès des Vosges.

C’est un bâtiment massif de style Renaissance. Sur la façade principale on y remarque notamment des arcades plein cintre au pilastres surmontés de chapiteaux décorés d’allégories et un quadrillage heureux de fenêtres Renaissance. Dans la cour intérieure il ne faut pas manquer d’aller voir la tour distribution et son escalier à vis, unique dans la région.

Eglise Sainte Libaire

Dédiée à Sainte Libaire, première martyr de Lorraine, l’église de Rambervillers a été construite au 15° siècle.
L’Eglise du 15° mélange harmonieusement le style roman et le style gothique simple, dépouillé et flamboyant : résultat du mouvement architectural de la fin du 15° siècle et du début du 16°.
A l’intérieur de cette architecture unique, venez admirer les sculptures, les tableaux et l’orgue, classé au titre des Monuments Historiques.

Tour Anglemein

Située rue du Docteur Lardier

La Tour d’angle (Anglemein) fait partie du système de fortification érigé au 13° siècle par l’évêque de Metz, Jacques de Lorraine, afin de protéger et faire le guet sur la partie septentrionale de la ville de Rambervillers. Elle faisait partie des 24 tours de défense de l’enceinte de la ville fortifiée.

Propriété de M et Mme LEROY

Tour dite "Haton"

Située Place Emile Drouël

13ème siècle
Date de l’enceinte de la Ville fortifiée.
En 1739 elle fut transformée en habitation.

Tour subsistante de l'ancienne porterie du Château Episcopal

Située rue du Docteur Lardier

Propriété de M et Mme LEROY

Immeuble classé du XVIème siècle

Situé face au monument aux morts rue Carnot.

Immeuble classé historique 16ème siècle.
2 travées en 4 niveaux d’élévation.
Les baies du rez de chaussé ont été remodelées ; XVIII° ; les autres sont du XVI° style renaissance.

Propriété de M. ANTONOT.

Chapelle Saint Antoine

Située Faubourg de la Chipotte

Datant de 1544
Attenant à l’Ermitage construit par une communauté de moines mendiants.

Château des Capucins

Situé rue Alban Fournier.

Ce château s’élève sur le site d’un ancien couvent du début du 17° siècle. Les façades de cette demeure bâtie au tournant des 18° et 19° siècle ont chacune reçu un traitement décoratif propre mais d’expression néoclassique.
Précieux témoignage de l’architecture civile de qualité, ce bel édifice aux lignes pures montre l’influence des styles qui se sont succédés entre le règne de Louis XVI et la fin du Premier Empire, et est agrémenté d’une orangeraie du 19° siècle, ainsi que d’un parc, tous classés au titre des monuments Historiques. Tout se décline autour du 7.

Propriété de M. Phelipeaux

Façade Sud de l'école du Centre

Aujourd’hui Médiathèque – bâtiment de 1629 – ancien couvent des Bénédictines avec création à cette date d’une première école gratuite pour jeunes filles pauvres.

La Manufacture de Grandes Orgues

Plus de deux siècles et demi d’histoire, de métiers d’art et de savoir-faire.

Fondée en 1750, elle est la plus ancienne Manufacture d’Orgues au monde encore en activité. Depuis sa création, elle n’a cessé d’être le cadre privilégié d’une longue dynastie d’artistes talentueux, de facteurs d’orgues, qui sont à l’origine de la pérennité de sa renommée.

Depuis mars 2007, Yann Michel et Sylviane Rochotte, tous deux originaires du secteur de Rambervillers assurent les fonctions de gestionnaire de la Manufacture Vosgienne de Grandes Orgues qui ouvre ses portes certains vendredis, sur rendez-vous exclusivement : l’accueil du public étant conditionné par la disponibilité du personnel et des contraintes liées à l’activité de l’entreprise.

03.29.65.36.16 – manufacture.orgues@gmail.com

Les Grès Flammés de Rambervillers

Les grès flammés de Rambervillers ont été créés en 1900 par Alphonse Cytère, leur renommée débute avec la complicité et les œuvres des artistes de l’Ecole de Nancy (Gruber, Majorelle, Schneider, Virion…) Le mouvement Art Nouveau conduit les Grès Flammés à leur essor.

Patrimoine culturel et industriel de Rambervillers, la SAPCR (Société Anonyme des Produits Céramiques de Rambervillers) produisait des tuyaux en grès vernissés utilisés pour l’assainissement. Avec la volonté de son nouveau directeur, Alphonse Cytère, la SAPCR explore et marque à jamais l’histoire de la céramique d’art. Julie Bernaudin (6ème génération), a préservé ce savoir-faire unique des grès émaillés à reflets métalliques jusqu’en mars 2016.