Élection Présidentielle 2022 – Appel à la population : scrutateurs

Appel à la population : scrutateurs

L’ élection présidentielle aura lieu les 10 et 24 avril 2022. Les agents du service élections ont enclenché le travail d’organisation des bureaux de vote. Pour veiller au bon déroulement du scrutin, la ville lance dès aujourd’hui un appel à la population dans la recherche de scrutateurs.

Vous êtes intéressés et souhaitez participer bénévolement à l’organisation des élections ?
Contactez le service élections au 03 29 65 12 07.

Quel est le rôle du scrutateur ?
La mission du scrutateur consiste à veiller au bon déroulement d’un scrutin et au dépouillement des bulletins de vote (voir schéma ci-dessous). Il prend place autour d’une des tables de dépouillement et il est en charge d’une tâche bien précise. Autour de cette table, quatre scrutateurs se partagent le travail : le premier sort le bulletin de l’enveloppe, le deuxième lit à haute voix le nom du candidat figurant sur le bulletin, le troisième et le quatrième remplissent la feuille d’émargement.
L’article L65 du Code électoral en précise les missions.

Qui peut être scrutateur ?
Le scrutateur doit être inscrit sur les listes électorales de la commune.