Espaces verts - Ville fleurie
Adjoint délégué : Martine FERRY
Chef de service :
Responsables d'Equipes :
Olivier PIERROT
Catherine ALIX
Jean-Christophe MOREL
Mathieu MORIZOT
Horaires variables en fonction des saisons
Rambervillers...
...une ville fleurie
Le patrimoine végétal et le fleurissement
La commune tient à offrir une palette végétale diversifiée (arbres, arbustes, vivaces, annuelles, bisannuelles, bulbes) adaptée au contexte local et à l'usage de chaque site.
Les abattages sont effectués pour raison sanitaire, de sécurité et sont toujours compensés par des plantations d'essences plus adaptées, sur des lieux appropriés.
Un fleurissement entièrement réalisé par la Ville
Le service Espaces Verts réalise, entièrement en régie, la production et la création florale. Pendant quelques années, un thème était retenu, de préférence en relation avec le patrimoine local (architecture, matériaux, activités artisanales et industrielles...). Désormais, la place est laissée à la couleur, au parfum, au plaisir de l'oeil organisés suivant un "fil conducteur" différent chaque année.
Gestion environnementale
Gestion différenciée
La commune appliquait depuis des années déjà, une gestion différenciée de ses espaces verts, mais a souhaité faire établir un plan par Fredon Lorraine en 2010 afin d'acter cette méthode de travail. Elle met en oeuvre un entretien, une végétalisation adaptés à chaque site et à son usage.
Maintien de la biodiversité
La commune s'est engagée dans le "Plan Abeilles" du Conseil Général des Vosges et ainsi en applique les préconisations : plantation de plantes entomophyles (plantes dont la pollinisation se fait par les insectes), mise en place d'abris à insectes...
Fauche tardive
Quatre hectares de pelouse sont désormais traités en fauche tardive. La fauche tardive a de multiples avantages qui permettent la préservation de la biodiversité.
Protection des ressources naturelles
Elle se concrétise par diverses mesures :
- La réduction significative des produits phytosanitaires (baisse de 80% en 8 ans),
- La maîtrise de la ressource en eau,
- Le traitement des déchets verts en co-compostage agricole,
- L'installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture du Centre Technique Municipal,
- L'utilisation de deux véhicules gaz,
- La programmation de pose de réducteur d'intensité d'éclairage public.
|
|
|
|
Tous ces efforts convergent vers un seul but : assurer le meilleur cadre de vie possible aux habitants et visiteurs de la commune.
Chiffres clésLe services Espaces Verts c'est :
|